15 décembre 2017



                                    Les 5èmes Rencontres de la Diversité

Le 23 novembre 2017: 2ème journée

 Ce jeudi 23 novembre a surtout été consacré aux rencontres avec le public.
        Armel JOB s'est rendu dans plusieurs classes du lycée Léon Blum du Creusot (71-France): TLeL et 1ères ES, interview des lycéens pour le journal de la Diversité, puis le soir, Rencontre-débat, à 18h30, à la BM de Montchanin et accueil des élus dans la ville où Abel a vécu, enfant.
       Et toujours à 18h30, mais à la Maison des familles de Torcy, rencontre-débat suivi d'un repas partagé avec les écrivains suivants: Lucy Mushita (Zimbabwé), El Hassane Haït Moh (Maroc) et Jeannine Valignat (Nantes) accompagnée du jeune Lauric Nseka (RDC).
  Voici une présentation de ces rencontres très marquantes et émouvantes, en textes et en images.
  Abel JAFRI 


LYCEE LEON BLUM : L'acteur Abel Jafri s’est livré auprès des élèves

          Il est venu jeudi au lycée Léon Blum leur parler de son métier et de ses expériences.
Originaire de Montchanin, Abel Jafri est aujourd’hui un acteur, notamment reconnu pour son rôle dans le film à succès Timbuktu. C’est à ce titre mais aussi pour mettre en avant son parcours qu’il est l’une des personnalités des 5èmes Rencontres de la diversité organisées cette semaine par le Centre Francophonie de Bourgogne.
       Après s’être surtout exprimé quant au sens de son engagement dans le projet ayant abouti à la réalisation de Timbuktu (lire 
notre article en cliquant ici), Abel Jafri a rendu visite à des lycéens de Léon Blum jeudi. Et les échanges ont vu l'acteur se livrer quant à cette aventure forte vécue dans le désert de Mauritanie, mais aussi par rapport au métier, aux exigences du cinéma et des réalisateurs, sans oublier son roman «Les dattes d'Aoulef» dans lequel il s'inspire beaucoup de son histoire familiale… Jeudi matin, les élèves (L et ES) avaient préparé des questions et n’en manquaient pas.
        Abel Jafri a même été interviewé par trois élèves de 1ère L, Clémence, Julie et Manon. C’est la traduction d’un partenariat développé entre le Centre Francophonie de Bourgogne, le lycée Léon Blum et le CLEMI de l’Académie de Dijon - Centre pour l’éducation aux médias et à l’information.
         9 élèves de classes générales mais aussi professionnelles intervieweront toutes les personnalités conviées à venir partager leurs expériences et leurs projets lors de ces Rencontres de la diversité qui se poursuivent jusqu’à samedi. En tant que référente du CLEMI sur l’Académie, Nathalie Barbery a travaillé en amont avec les élèves concernés afin de préparer au mieux les entretiens.

3 "journalistes" lycéennes interviewent Abel Jafri
      

 Les rendus seront publiés dans un journal et il est envisagé de faire une version numérique des interviews  Alix BERTHIER (Creusot-infoscom)


Hélène Baretti, adjointe à la culture, remet la médaille de la Ville de Montchanin à Abel Jafri  (Photo Marino GOMEZ)




 




À L’occasion de son passage à la bibliothèque de Montchanin pour les 5é rencontres de la diversité, Abel Jafri comédien et auteur du roman « les dattes d’Alouaf » qui a passé une partie de son enfance dans la cité, s’est vu remettre la médaille de la Ville de Montchanin des mains d’Hélène Baretti adjointe, représentant la commune en l’absence de M. le maire retenu par ailleurs et excusé.
Abel Jafri devant l'immeuble où il a vécu, enfant

Abel Jafri revient sur les lieux bénis de son enfance qu’il a quittés à l’âge de 9 ans










Abel sur les lieux de son enfance

A l’occasion des 5èmes rencontres de la diversité, Abel Jafri comédien de talent (il a joué entre autres dans le film Timbuktu) auteur également 

du roman « Les dattes d’Aoulef » est revenu jeudi soir sur les lieux de son enfance pour une rencontre-débat avec les habitants de la cité tuilière




Cette rencontre avec l’acteur restera pour la trentaine de personnes présentes un pur moment de bonheur par la grâce d’un personnage cultivé, faisant preuve de grande humilité qui a su s’attirer sans contexte une grande sympathie de la part de son auditoire.
Cet autodidacte comme il se définit lui-même, a vécu les plus belles années de sa vie à Montchanin, avant de déménager pour Aubervilliers dans la banlieue parisienne à l’âge de 9 ans.
Il a su captiver son public pendant pratiquement 2 h en racontant d’une voix posée comment à l’occasion de ses nombreux voyages à l’étranger, en réponse à la question récurrente de son origine, il est fier de mettre en avant la ville de Montchanin et de rappeler cette période bénie où convivialité, tolérance, respect étaient le fondement du mieux vivre ensemble. On a senti dans ses propos, en réponse aux questions des Montchaninois, une grande sagesse et la modestie du personnage. Distillant quelques anecdotes Abel a conquis le public par sa simplicité et son attachement à la région qu’il rappelle avec force maintes fois dans la soirée.
« On allait à la maraude piquer des cerises, aux étangs pour pêcher, dans les forêts alentours pour se promener et cet espace m’a beaucoup manqué quand nous avons été obligés de déménager à Auverbilliers, me plongeant dans un environnement hostile ou le béton était roi » raconte-t-il.
L’acteur qui a reçu des mains de Fleur Pellerin L’insigne de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en 2015 mesure le chemin parcouru depuis sa tendre enfance et ne regrette rien car il a toujours assumé ses choix privilégiant le côté artistique de sa profession à l’aspect purement matérialiste.



A la BM de Montchanin

L'acteur Abel Jafri sera ce jeudi à Montchanin : «Le cinéma est une arme qui nous permet de découvrir des sujets importants»


L'acteur est, ce jeudi 23 novembre, à la bibliothèque de Montchanin. Il se confie dans une interview.
      1-Pourquoi, selon vous, est-ce important qu’un échange ait lieu avec des jeunes après la projection du film « Timbuktu » ?
     D'après moi, il est important qu'un échange ait lieu avec des jeunes au sujet du film "Timbuktu", car tout d'abord le cinéma en général est une arme qui nous permet de découvrir des sujets importants. Les spectateurs peuvent ainsi prendre connaissance de faits qu'ils ignoraient ou sur lesquels ils étaient mal informés. Timbuktu est un film fort, qui dénonce une situation précise avec des images puissantes, servies par un grand réalisateur. La beauté visuelle de cette histoire alliée à un scénario "coup de poing" fait que ce film est unique et qu'il nous amène à nous poser des questions sur des pays en conflit.
       2-Montchanin vous tient particulièrement à cœur. Pouvez-vous nous en dire plus ?
     Montchanin me tient particulièrement à coeur, car c'est là où j'ai grandi et où j'ai vécu des émotions très fortes dans des conditions pas toujours faciles. J'ai souvenir de la solidarité de cette époque, des voisins de Montchanin et de l'école, dans un milieu rural proche de la nature où enfant je pouvais jouer au foot et aller pêcher dans la rivière.
    3-Avec votre roman « Les dattes d'Aoulef », souhaitiez-vous aussi rendre hommage à vos parents et à leurs parcours souvent difficiles ?
    Je voulais rendre hommage à tous les parents en général. Et suivre le destin d'un homme qui va quitter son oasis du désert pour se retrouver dans un monde qui est à l'opposé de ce qu'il a connu jusque là. J'avais envie d'écrire un livre sur le vivre ensemble, sur une époque révolue, sur le monde du travail de l'époque, de la solidarité et de la générosité.
      
Pour en savoir davantage sur Abel Jafri, vous pouvez consulter son site professionnel : 
abeljafri.com


La rencontre-débat à la Maison des familles à Torcy

TORCY - Rencontre-débat à 18h30, Maison des familles.

Échanges et débats sur la richesse des cultures partagées



Jeannine Valignat, Lauric, Lucy Mushita, El Hamane Aït Moh et Claude Thomas (CFB)                    


 
       Depuis mercredi et jusqu’à ce samedi, les 5èmes Rencontres de la diversité initiées par Claude Thomas et les membres du Centre francophonie de Bourgogne, se déroulent en divers lieux (Torcy, Montchanin, Le Creusot). 
      Au programme, rencontres et témoignages avec des auteurs francophones venus échanger avec des lycéens et le public sur des parcours de vies autour de la thématique de « l’étranger, l’exilé, le migrant ».
 Jeudi soir, la Maison des Familles accueillait une de ces rencontres avec Jeannine Valignat une hébergeante active et Lauric (Nantes), Lucy Mushita (Zimbabwé) et El Hassane Aït Moh (Maroc). (Antoinette Rupo)

)





Aucun commentaire:

Les visiteurs du blog

Publication C.F.B

Publication C.F.B
Pour en savoir plus: "classement thématique" du site